Mission

Faire la promotion de la santé sexuelle globale incluant la prévention et l’éducation concernant le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

La vision

SPHÈRE souhaite devenir LA référence en matière de santé sexuelle globale auprès du milieu lavallois.

Notre organisme joue un rôle unique et essentiel. Il mise sur sa grande expertise en santé sexuelle globale ainsi qu’en prévention et éducation concernant le VIH et les autres ITSS. Organisme humaniste et inclusif, nos actions visent la réduction des risques en matière de santé sexuelle globale grâce notamment à une approche motivationnelle.

Chez SPHÈRE, nous vivons notre mission. Aussi, nos valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité guident nos actions quotidiennes en tenant compte des différentes sphères de vie de la personne, et ce en toute confidentialité.

La réalisation de cette vision repose sur les conditions de succès suivantes

Engagement

S’assurer que tous : le personnel et les membres du conseil d’administration ainsi que les usagers s’engagent envers la mission qu’est la promotion de la santé sexuelle globale

Partenariats

Développer des partenariats de qualité concernant l’offre de services et le financement

Projets

Développer des projets porteurs d’avenir avec des ressources humaines expertes et motivées

Notoriété

Améliorer le positionnement et la notoriété de notre organisme

Définition de notre nom

Le nom « SPHÈRE » fait référence à notre approche globale en intervention qui tient en compte de toutes les sphères de la vie de la personne.

La santé sexuelle globale est une approche positive de la sexualité qui considère l’individu dans son ensemble, qui tient compte de l’influence des sphères de sa sexualité et vise l’atteinte d’un état de bien-être physique, mental et social.

Les valeurs

Confidentialité

C’est l’aptitude à garder secrètes, et les informations et les confidences, afin de préserver le respect et la confiance. À SPHÈRE, la confidentialité est une obligation pour tous. Cette valeur touche toutes les personnes qui le fréquentent, le visitent ou y travaillent. La confidentialité est étroitement liée au lien que nous développons avec les usagers. Elle favorise le sentiment d’appartenance et la fréquentation des services.

Respect et ouverture

Dans le quotidien de l’organisme, c’est le fait d'accueillir, d’accepter et d’accompagner la personne en respectant ses choix et ses limites. C’est le fait de voir l’individu dans la globalité plutôt que de travailler avec des diagnostics et des étiquettes.

Solidarité

La solidarité réfère au volet de la défense des droits. Être solidaire des gens qui fréquentent l’organisme et être leur porte-parole afin d'enrayer les injustices sociales. Agir sur une problématique collective. Au besoin, c’est aussi s’affilier avec d’autres organismes pour porter des causes.

La philosophie d’intervention

Le maintien du lien est au cœur de notre philosophie d’intervention qui est basée sur les approches suivantes : l’approche globale et humaniste, l’approche motivationnelle et l’approche de réduction des risques.

Cette combinaison d’approches place l’individu dans son ensemble en tenant compte de ses motivations au changement, de son rythme et de son pouvoir d’agir sur ses propres choix et actions.

Pour consulter toute la réflexion derrière ces changements, téléchargez le Plan stratégique 2017-2020 SPHÈRE - santé sexuelle globale qui vous fournira davantage de détails. 

© SPHÈRE - santé sexuelle globale 2018. Tous droits réservés.
Conception de Poussin jaune.     PoussinJaune logo2016